mercredi 19 juin 2013

Moulage #1

Salut lé boyz !!

Cette semaine, pause niveau pinceaux. Désolé pour ceux (et celles, si y en a) qui attendent le Méga Dread peint, mais il va falloir patienter encore un peu. J'ai l'impression que Gork et Mork ne me sentent pas en ce moment ^^. Je préfère mettre la peinture de côté le temps que la motiv' revienne, plutôt que de bâcler une si zolie pièce.

En attendant, je vous présente mon dernier test, le moulage.
Comme vous allez le voir, ces temps-ci je m’accoquine avec le Bien Suprême. Aussi après l'acquisition d'un Skyray, je me suis penché sur une idée de futur conversion de tourelle de défense Tau. Un peu dans le goût de ce que fait ForgeWorld, mais fait maison (ça coûtera moins cher ^^). Le concept sera détaillé dans un post ultérieur.

Donc, voici la pièce d'origine. Il s'agit de la tourelle du Skyray.

Pour réaliser le moule, j'ai utilisé du silicone bi-composant de chez GEDEO.

On prend une part égale de chaque composant (avec la précision du pifomètre), et on mélange.

Pour la première utilisation, je me suis légèrement laissé prendre par la rapidité de prise du silicone, ce qui a occasionné quelques petits défauts sur le moule, mais maintenant je suis prévenu. J'ai bien enveloppé la pièce de base, le tout posé sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire un fond plat permettra de faciliter la phase de coulage de résine qui restera mieux en place..

Sur ma lancée, j'ai aussi testé sur une porte arrière de Devilfish.

Là j'ai pas perdu de temps, et du coup le moule est de meilleure qualité avec les détails.

Vient la phase de coulage de résine. Même marque que le silicone. A mon avis il y a plus approprié, et moins cher pour nos chère figouz, mais pour un test, c'est déjà pas mal. Ici j'ai suivi le mélange prescrit sur la boîte, à savoir 2 doses de résine pour 1 de durcisseur.

Voici le mélange coulé dans les moule.

Voilà le résultat après, heu ... environ 24h de séchage. On peut voir que la porte a beaucoup moins de défauts que la tourelle.

Mais ça n'empêche pas le pièce de remplir quand même son rôle ^^.

Conclusion du test : YABON MOULAGE !!!

4 commentaires:

  1. Super ce tuto ! J'avais très envie d'essayer le moulage, bah ça me pousse à le faire ! ;)
    En plus c'est marrant, je ne pensais pas que ça serait transparent ;) Ca donne des idées...

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Le truc de Gedeo est bien pour faire des moules en une partie. Et franchement pour des petits moules comme les tiens, j'aurais tendance à te conseiller d'utiliser de l'oyumaru ou de l'instant mold : une fois que tu as fait ta repro, tu remets le moule dans de l'eau bouillante et tu peux le réutiliser. C'est un poil moins précis que le silicone mais pour du moule simple (une partie) c'est le plus économique.
    Dès lors que tu attaques des moules complexes, il faut mieux passer au silicone. Mais bon ça demande un investissement autrement plus grand. Ne pas oublier de préciser que le moulage demande de faire de grandes séries, sinon la boutique de Bitz revient moins cher les 3/4 du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, pour la résine j'utilise ceci :

    http://www.artificina.com/resine-de-strat-et-de-coulee/227-resine-polyurethane-84aetb.html

    En 2kg (plus rentable). C'est pas transparent mais c'est de bonne qualité (mes moulages de meganobz sont fait avec ça). Une fois durci c'est aussi résistant que du plastique.

    RépondreSupprimer
  4. Hummm très intéressant tout ça mon cher Lucius. $
    Merci beaucoup pour toutes ces pistes et références que je ne manquerai pas de tester rapidement !! ^^

    RépondreSupprimer